Choisir sa scie à grume, ce qu'il faut savoir

Choisir sa scie à grume, ce qu'il faut savoir

Les bricoleurs savent certainement ce qu’est la scie à grume. Pour les néophytes, il est important de rappeler la définition de cet outil. Il s’agit d’un matériel qui permet le sciage en longueurs des troncs d’arbres. Avec son utilisation, il est possible d’avoir des poutres ou des planches ou encore des tasseaux avec cette machine. Sur le commerce, il y a un nombre incalculable de modèles disponibles. C’est donc un vrai casse-tête de choisir la scie qui correspond à vos attentes. Pour vous aider dans cette tâche, on vous présente quelques caractéristiques à prendre en compte si vous voulez acquérir une scie à grue.

Focus sur les critères à prendre en compte

L’achat d’une scie à grume est un investissement assez conséquent. Il faudra donc en premier définir la somme que vous souhaitez investir. Ce sera en fonction de votre budget qu’il sera possible de déterminer les modèles qui répondent à vos besoins. Le deuxième critère à prendre en compte c’est la praticité. Sur ce point, sachez qu’il y a des modèles qui sont portatifs et d’autres non. Il vous incombe donc de bien savoir votre utilisation. Un autre critère qu’il ne faut pas aussi oublier c’est la puissance de la scie. Pour cela, il faudra vous référer sur le moteur utilisé par la scie. Si ce dernier propose plus de Kilowatts ou de chevaux, c’est qu’il est suffisamment puissant. Dans tous les cas, vous pourriez demander quelques conseils à des connaisseurs pour ne pas vous tromper lors de l’acquisition de votre scie à grume.

Les différentes alimentations de la scie à grume

Quand on parle d’alimentation en ce qui concerne la scie à grume, il ne s’agit pas d’une source d’énergie. On se réfère à l’alimentation en bois de l’appareil. Cette précision est utile pour les non-initiés. Il faut savoir qu’il existe trois types d’alimentations pour les scies à grumes. L’alimentation manuelle est la plus répandue, l’utilisateur pousse à l’aide de sa main la tête de coupe sur la grume. Il y a aussi l’alimentation mécanique, ici la tête de coupe se déplace à l’aide de rails de guidage ou grâce à des roulettes mécaniques. Enfin, il y a l’alimentation hydraulique, ici c’est un mécanisme hydraulique qui permet de déplacer la tête de coupe. Si vous voulez avoir plus d’information sur cet appareil, n’hésitez pas à faire quelques recherches supplémentaires de votre côté.

N’hésitez pas à visiter les sites ainsi que les forums qui traitent ce sujet.